mardi 17 avril 2012

Des moyens de transport en Espagne (Marta et María)


Ici en Espagne, particulièrement à l'Andalousie, nous utilisons pour traverser la rivière le péniche. C'est un moyen de transport qui peut porter des voitures et des personnes.
 
 
Il y a d'autres bateaux pour traverser la rivière ; ils sont des moyens touristiques et sont pour visiter notre ville, Seville.
-Nous utilisons pour traverser la mer le bateau, il y a bateaux très grands. Par exemple, pour voyager par la Mediterranée ou bien pour aller en Afrique (Tánger au Maroc).
Nous utilisons pour aller à lieux comme d' ici à Barcelona le avion par l'ai. Ce sont des distances longues, à partir de 500 km, et il y a des route nationales et internationals. Ça dépend de chaque ville avec aéroport. Nous avons nombreaux enterprises d'avions.

 Par terre, nous avons divers moyens de transport:
  • Le TGV qui est un Train à Grande Vitesse Espagnol pour distances largues (Velocité maxime 310 km/h).
 
  • Il y a aussi un train de court distance autour d'une ville comme Sevilla
  •  Le métro c'est un train en ville, normalement sous-terrain.
 
  • L'autobus c'est un moyen de transport pour beacoup qui utilisent beacoup de personnes. On les a par toutes les ville comme transport urbain.  


 Tous ces moyens de transport sont publics et ils sont pour beacoup de gens. Maintenant on va vous montrer les transports privées ou personnels.

Nous utilisons le vélo pour aller a un loin lieux pour marcher a pied. Normalement les vélos sont pour une personne mais aussi il y en a pour deux ou trois personnes :
 
Les voitures qui nous utilisons pour aller a travailler, étudier, sortir et voyager. Ce sont pour une famille, elle a cinq places.

La moto c'est  pour aller à tous les endroits , mais seulement sert pour un ou deux personnes.

Il y a de racisme en Espagne? (Reyes et Jesús)



Existe t-il une discrimination entre les noirs et les blancs dans votre ville? les noirs ont –ils le droit d’étudier dans le mêmes écoles, manger dans les mêmes restaurants, travailler dans les mêmes entreprises que les blancs? vivre dans les mêmes quartiers?

Normalement, ici, en Espagne, il n’y a pas de discrimination. Les personnes noires et les blanches ont le droit d'étudier dans les mêmes écoles, et ils doivent se respecter; et les blancs et les noirs peuvent vivre dans les mêmes quartiers, parce que nous sommes égaux devant la Loi et ils ont les mêmes droits.
Mais ici, il existe le discrimination entre les personnes arabes (musulmans) et les personnes blanches, parce que certains personnes pensent que ne sont pas comme les personnes blanches, quelquefois les filles musulmans sont exclues de l'école pour s'habiller avec un voile. C'est interdit parce qu'on considère que la femme c'est égale à l'homme.

(Reyes)
Un vendeur des mouchoirs
 
Dans notre ville il n´a pas discrimination entre les noirs et les blancs, parce que dans notre ville il n´a pas beaucoup noirs et les espagnoles sommes très amical avec les noirs.
Les noirs ont le droit d´étudier dans le mêmes écoles, manger dans les mêmes restaurants, travailler dans les mêmes entreprises que les blancs; mais beaucoup de noirs qui viennent à l´Espagne sont pauvres et leurs travaux ne sont pas bons (vendre des mouchoirs et autres choses).
En Espagne tous les personnes avons les mêmes droits. En Espagne tous les personnes peuvent habiter aux mêmes quartiers, mais c'est très rare qu'ils habitent aux quartiers riches. Seulement les personnes de couleur qui son connues -un footballer, un artiste... peuvent y habiter. 
(Jesús)
Des bidonvilles en Seville
 

Réponses aux questions de nos amis du Congo


·Types d’élevage qu’il y a dans Espagne.
Travail réalisé par Rosa et Paula.

  • Le bétail bovin: Nous élevons des bœufs et des veaux pour produire du lait et de la viande.

  •  Le bétail caprin: nous élevons des chèvres pour produire du fromage, du lait et de la viande.

  • Le bétail ovin: nous élevons des brebis pour n'obténir du lait, de la laine, et de la viande.

  • Le Bétail des chevaux: Nous les élevons pour sa viande.

  • Le bétail porcin: Nous élevons des porcs pour obtenir sa viande.

  • Le bétail avicole: Nous élevons des coqs et des poules pur leur viande et aussi pour avoir des oeufs.

  • La Cuniculture: Nous élevons des lapins

  • L' Apiculture: Nous élevons des abeilles pour produire du miel.

  • L' Élevage dans Espagne:
Dans notre pays nous nous nourrissons d'une grande variété des animaux.
En Espagne les animaux s' élèvent dans fermés ou en liberté; après nous les portons au abattoir où ils sont sacrifiés et coupés en morceaux. Après ce sont les fabriques qui commandent cette viande pour la vendre.


Quand ils sont commandés, les fabriques nettoyent et emballent la viande pour mettre disponible aux personnes à travers les boutiques, les marchés, les hipermarchés... (la distribution comme des grans magasins "Carrefour")
Dans les supermarchés il y a différentes façons de vendre cette viande, nous pouvons choisir comme nous la voulons acheter ; emballé, congelé ou à travers de la boucherie où le dépendant qui prépare la viande a votre choix.
 

Chaque jour quand les supermarchés sont fermés  ces aliments sont congelés et conservés dans les chambres froides pendant quelques jours parce que la viande a une date limite de consommation.
Quand la viande reste trop de temps au boutiques il ets mis aux ordures.
Nos supermarchés ont des ressources tous les jours.


mercredi 4 avril 2012

Notre vie à l'internat: Diédora et Linda (Nouvelle Calédonie)


Notre mode de vie à L’internat
Notre vie à l’internat nous permet d’être autonôme, puisqu’on est loin de notre famille de nos parents. C’est un lieu d’hébergement où l’on se rencontre et où l’on vit durant la période scolaire. Certains internes ne rentrent pas chez eux les week-ends ; à cause de la distance et les problèmes de transport ou de trajet.

Pour faciliter la vie à l’internat, des règles sont mises en place pour pouvoir encadrer les élèves. Cela nous permet d’avoir un suivi scolaire et de réduire le nombre de bêtises de certains jeunes. Les devoirs à faire sont fait dans une salle d’étude regroupée par niveau.
Ainsi, pour assurer notre vie des surveillants pour les internats garçons et surveillantes pour les internats des filles sont présents pour veiller à notre bien- être. Ils nous aident aussi et nous accompagnent dans le droit chemin.
Nous avons des dortoirs séparés en cabines. Nous disposons chacun d’un lit, d’une couverture et d’un oreiller. Nous devons avoir notre linge et affaires de toilette que nous rangeons dans des casiers.
Internat des filles
 Nous rentrons le dimanche avant 18 heures, dès notre arrivée, nous devons signaler notre arrivée à l’éducatrice, puis nous avons le repas du soir et nous préparons nos affaires pour le lundi matin.
A 19 H 30 nous gagnons notre dortoir pour préparer notre lit et à 21 heurs c’est l’extinction des lumières.
Le réveil est à 5 Heures 30, pour la douche et le petit déjeuner. Suivi du ménage avant la réunion en salle d’étude pour le pointage avant le départ pour l’école.
Le midi nous mangeons à la cantine et après les cours, nous rentrons avec les éducatrices, prenons le goûter avant de commencer nos études et devoirs. Puis la douche et à 19 heures 30, nous prenons nos repas. Et c’est ainsi tous les jours…

Internat des garçons
 La Cantine « Frère Ellias » ( Clotilde)

La majorité des élèves prennent leur repas à la cantine scolaire qui alimente aussi les écoles primaires et maternelles, le collège et les deux lycées professionnels ( tertiaire et mécanique)

Pour les menus, le chef de cuisine prépare les menus de la semaine qu’il envoie au médecin du dispensaire qui vérifie que les menus proposés sont bien équilibrés pour la croissance et besoin des jeunes. Ensuite les menus sont affichés dans les établissements et les cuisinières les préparent chaque jour.
Les menus proposés à la cantine sont différents de l’alimentation de ceux qui vivent en tribus et qui s’alimentent davantage des aliments des mélanésiens dites canaques.

Mais nous avons aussi des pizzas, des sandwiches, de la boisson payante qui sont proposés à l’heure du midi.
Cantine Frère Elias

L’Enseignement au Lycée Professionnel François d’Assise de Bourail ( Zélie, Laurenza, Ursula et Florence)

On distingue les filières suivantes :
  • Administratifs : secrétariat et comptabilité
  • Commerce
  • Service et accueil des usagers
  • CAP vente de pièces détachées.
Les matières générales sont comme partout :
  • Français, Anglais, Mathématiques, Histoire-Géographie et Arts-Plastiques
  • Deux options pour l’oral de langue vivante :
  • Espagnol
  • Japonais
Nous effectuons des stages en entreprises dès la première du lycée.

Les examens sont en partie :

  • Contrôles en cours de formation (CCF)
  • Ponctuelle en fin d’année, mois de novembre.

Finalement, nous suivons les mêmes cursus scolaires que la France sauf que pour nous les examens
Sont en Novembre en tenant compte des spécificités locales et nous sommes en vacances vers le 18 décembre pour une rentrée scolaire vers le 17 Février.

Les reponses de nos amis de Bourail (Nouvelle Calédonie)


En réponse à L’Espagne sur les coiffures (Pélagie, Flora et Prisca)

Chez nous aussi les filles se font aussi un chignon


 
Les autochtones ont les cheveux crépus, les nattes africaines plaquées sont souvent la coiffure des filles comme les garçons.


 
Vivant dans un pays chaud les cheveux demandent de l’entretien, donc les brosser pour éviter des nœuds même pour les cheveux crépus ! Et le traitement contre les poux est obligatoire à l’internat.

Comme nous suivons un peu la mode Européenne, les cheveux sont souvent teints ou décolorés




Les descendants des Daces dans le pays des Vikings - Lili Mihut

La prof Liliana Mihut nous décris une expérience Comenius avec son école.


Dans la période 4-9 mars 2012, a eu lieu la deuxième étape du partenariat Comenius multilatéral du projet BEING YOUNG IN EUROPE, mis en œuvre avec le soutien financier de la Commission européenne. Les hôtes étaient des étudiants et des enseignants de l'Ungdomsskole de la Spjelkavik, établissement situé dans la ville norvégien de Alesund.
L'objectif principal de la coopération dans le cadre de ce projet, est l'introduction de la dimension européenne et de la promotion du multiculturalisme, et les objectifs généraux sont: amélioration de la qualité de l'éducation grâce à des échanges d'expérience et les meilleures pratiques avec les enseignants et les étudiants des institutions similaires de l'étranger; formation et développement d'un esprit de respect des valeurs européennes en encourageante la tolérance et le dialogue interculturel; la participation active des partenaires sociaux dans la vie de l'école en établissant des relations de partenariat avec les parents des élèves et la collectivité locale.
L´équipe de Licée Bănăţean de Oţelu Roşu avaient les quatre étudiants: Diana Băilă, Casiana Mihut et Razvan Cristian Pop Bidilici, accompagnés de trois professeurs: Prof. Liliana Mihut – la professeur coordonateur de projet, la professeur Totostean Amalia et le profeseur Ion Cubin. Le tout fut achevé en Alesund par avion, au départ de l'aéroport de Timisoara et l'hôte de deux appels, la premier à Munich en Allemagne et la deuxiéme à Riga en Lettonie, arrivée à l'aéroport que Vigra est situé sur l'une îles de la ville de Alesund.
En plus d'assister les heures de cours, pris en charge par des enseignants de l'Ungdomsskole Spjelkavik Alesund, les activités de programme également ont inclus la chorégraphie de la musique de l'hymne, que a été composée par les équipes participant à la première étape du projet, qui a eu lieu à 56 Mittelschule der Stadt Leipzig, en Allemagne, ainsi que la préparation de recettes traditionnelles, spécifiques à chaque pays, partipante. 
Dans le cadre du projet n´ont été pas négligées les activités des loisirs, le programme a inclut une visite de la ville en bus, visite du phare sur l'île de Godoya Alnes, un arrêt sur l'Aquarium de Atlanterhavsparken (un des plus grands aquariums en Europe) et un déjeuner au Restaurant Fjellstua, situé sur l'un de l'hauteurs de Norvoya, qui offre une vue panoramique sur la ville tout entière. Une autre visite importante a eu lieu dans la Hôtel de ville de Alesund, où les équipes de projet ont été reçus par le directeur municipal de la ville, il a présenté des données liées au développement de la communauté.
La dernière journée a été consacrée à la rédaction des conclusions. Le soir, le hall central de l'école de l'hôte a été transformé en une disco Hall, des équipes de projet prenant l'adieu sur les rythmes de pièces dans les classements internationaux.
Article écrit par : Liliana Mihut, profeseur de Licée Banatean